L'attrait est presque universel, avec des familles désireuses de passer du temps ensemble sans stress, de jeunes couples cherchant à satisfaire leur désir de liberté totale et des personnes âgées cherchant un mode de vie alternatif. Quelle que soit la raison, vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures plages nudistes autour d'Athènes, sélectionnées par des naturistes passionnés.
Attique Sud
Découvrez quelques-unes des plus belles plages de l'Attique en empruntant la route côtière jusqu'au cap Sounion. Chaque virage donne sur une autre belle crique avec des affleurements rocheux et des rives sablonneuses désertes, dont certaines sont idéales pour les naturistes. Vous pouvez même nager nu dans les criques rocheuses les plus isolées entre Varkiza et le cap Sounion. Apportez simplement une bouteille supplémentaire de crème solaire et faites attention aux oursins épineux lorsque vous nagez au large des rochers.
Limanaquié
Limanakia est une série de belles criques rocheuses facilement accessibles en bus. Prenez le métro jusqu'à Elliniko, puis le bus n° E22 jusqu'à Beta Limanakia (demandez au chauffeur où descendre), suivez le chemin escarpé jusqu'à l'eau et réclamez votre propre rocher. L'eau est magnifique et la plage est rocheuse avec beaucoup de rochers plats ouverts utiles, ainsi que des coins cachés pour se sentir un peu plus intime, même quand il y a beaucoup de monde. La foule est assez diversifiée, mixte hétéro et gay, les amateurs de plage sont principalement des locaux avec quelques voyageurs internationaux.
Ribas
Sous les rochers de la discothèque de Riba et après le quartier côtier de Varkiza, commence la plage nudiste. Descendez les falaises rocheuses et vous rencontrerez instantanément des baigneurs nus se prélassant sous le soleil apparemment sans fin. La plage est facilement accessible en bus (n° E22, arrêt Riba). Idéal pour les âmes introverties qui veulent éviter les foules.
Mavro Lithari (alias Madonna Coves)
Trois petites plages de sable sous garde-corps le long de la route côtière d'Athènes à Sounion, après la ville balnéaire de Saronida Garez votre voiture juste après l'hôtel et cherchez les marches menant à l'eau. La plage est facultative pour les vêtements, l'extrémité nord est l'endroit où les gays et les naturistes se déshabillent.
Legrena (Plage KAPE)
En approchant du temple de Poséidon, il y a une plage de galets isolée à Legrena. Juste après le km 63 et juste avant la ville de Legrena, vous verrez un virage à droite avec un panneau indiquant K.A.P.E. (Centre pour les formes d'énergie renouvelable) ; suivre la route sur 0,5 km. La route se termine à un bar désert avec des marches qui descendent vers une plage textile. Au bout de la plage (sur la droite face à la mer) vous verrez un chemin qui passe sur des rochers. De l'autre côté des rochers se trouve une jolie plage de galets ; les vagues doucement, ce qui le rend idéal pour les familles. Pour ceux qui voyagent en transports en commun, prenez un bus interurbain KTEL d'Athènes à Cap Sounion et descendez à K.A.P.E. (n'oubliez pas de demander au chauffeur).
Cap Sounion
Le côté rustique de l'Attique est souligné par les falaises, les belles villas d'été et l'eau glorieuse, avec les ruines de la Grèce antique en toile de fond. Cependant, c'est bien plus qu'une visite à une plage, car les ruines du temple de Poséidon, flottant entre mer et ciel, sauront chatouiller votre imagination. Organisez votre visite au crépuscule pour profiter de l'un des points de vue les plus spectaculaires sur le coucher du soleil d'Attique. En vous promenant dans les ruines antiques, au bord du promontoire (à gauche face à la mer) vous découvrirez une petite plage de galets où vous pourrez vous baigner. Sur un gros rocher, quelqu'un a peint un grand panneau indiquant FKK et gymnos (nu en grec). Pour ceux qui utilisent les transports en commun, prenez un bus KTEL d'Athènes au cap Sounion.
Est de l'Attique
East Attica combine des sites archéologiques hors des sentiers battus et des escapades au bord de l'eau qui sont de véritables joyaux pour les familles.
Rhamnous (Ramnountas)
La plage de Rhamnous est un paradis pour les amoureux de la nature. Ce n'est pas facile à trouver, mais ça vaut le détour (surtout si vous avez votre propre véhicule). La plage est située sur une côte sauvage à l'est de Marathon, juste en dessous du sanctuaire de Nemesis, un site archéologique serein et évocateur. Pour ceux qui viennent en transports en commun, prenez un bus KTEL depuis Athènes jusqu'au port d'Agia Marina, descendez à l'intersection Agia Marina et Rhamnous et suivez les panneaux sur environ 3 km. Ou prenez un taxi depuis le village de Marathon.
Marathon (Marathon)
Marathon est le site de la bataille du même nom (490 av. J.-C.), au cours de laquelle l'armée athénienne, largement inférieure en nombre, a vaincu les Perses. Le tumulus ou tumulus pour les 192 morts athéniens érigé près du champ de bataille reste une caractéristique de la plaine côtière. La plage de Marathon se trouve à un peu plus de 2 heures de l'animation d'Athènes, mais pour vous rendre sur les côtes les plus sauvages, vous devrez marcher plus d'une heure depuis l'arrêt de bus le long de la plage (c'est-à-dire si vous n'avez pas de voiture). Cependant, cela en vaut absolument la peine. C'est une excellente escapade de week-end et un endroit préféré des naturistes et des campeurs libres, bien que le camping gratuit soit en fait interdit.