La Corse est prisée des touristes car les sites touristiques sont relativement peu développés et donc préservés. Les régions proches de Porto-Vecchio et de Bonifacio dans le sud de la Corse et de Bonifacio en Haute-Corse sont particulièrement appréciées.
Corse et naturisme
Que vous soyez naturiste ou non, pourquoi ne pas essayer l'un des complexes naturistes de l'île ? Alors que le naturisme est interdit sur l'ensemble de l'île, il est autorisé dans les zones établies. Vous n'avez pas besoin d'être naturiste pour profiter de vacances naturistes, profitez-en simplement pour vous détendre au calme. Le beau littoral crée un paradis pour la baignade et la séduisante mer Méditerranée est parfaite pour la plongée. Même si la randonnée et la natation nues ne sont pas quelque chose que vous avez déjà fait, pourquoi ne pas essayer une nouvelle expérience et rencontrer de nouvelles personnes intéressantes qui aiment la nature ? De nombreuses stations proposent des vacances naturistes, allant de lieux qui se décrivent comme un centre naturiste, un camping naturiste ou un village naturiste, en fonction en partie du type d'installations dont ils disposent.
Où pratiquer le naturisme ?
Beaucoup disent que le meilleur complexe naturiste est le camp naturiste de Bagheera. C'est l'un des trois spots naturistes de la vaste plage de sable fin de Bagheera. Vous pouvez y camper ou louer une mini villa ou un chalet, soit sur la plage, soit dans la forêt d'eucalyptus adjacente. Il y a aussi des emplacements ombragés pour les caravanes et les tentes et vous pouvez choisir si vous voulez ou non de l'électricité. Il y a aussi quatre blocs sanitaires avec eau chaude, lavabos et douches. En basse saison, il y a des équipements supplémentaires au camping naturiste de Bagheera comme un lave-linge, un sèche-linge, un nouveau bloc sanitaire chauffé, une chambre bébé supplémentaire et même un sèche-cheveux.
Les plages naturistes
En planifiant vos vacances dans un centre naturiste, vous vous assurez la détente, mais aussi la découverte des plus beaux sites de plongée de la région. Véritable paradis de la baignade, vous pourrez découvrir ces plages naturistes :
Les plages de Linguizzetta : Chiosura, Tropica, Bagheera, la plage de Carataghju, la plage de Grand Capo et la plage de Bodri.
Alors pourquoi ne pas venir profiter d'une vraie détente, profiter de la plongée et d'un paradis aquatique dans cette mer Méditerranée d'un bleu profond ? Que le complexe naturiste dans lequel vous séjournez s'appelle un camping naturiste, un village naturiste ou un centre naturiste, pourquoi ne pas faire quelque chose de différent des vacances habituelles à la plage ? Cela vous donnera quelque chose d'intéressant à parler à votre retour et j'espère que vous vivrez une expérience fraîche et agréable.
Ci-dessous je vais vous en dire un peu plus sur les différentes plages de Corse.
La plage de Bodri à Corbara (ou plage de Botre) est située à 5 km à l'ouest du centre-ville d'Ile Rousse, à proximité du sommet de la Ginebre (espace naturel protégé). A l'image de la plage voisine (Giunchetu Beach), le cadre est idyllique. Ce paradis corse, environ 400 mètres de sable fin. L'accès est facile par un chemin piétonnier, il y a un parking payant. Cette plage est plus fréquentée que la plage voisine. Cependant, la baignade n'est pas recommandée s'il y a du vent.
Pour rejoindre cette plage depuis le centre de l'Ile Rousse, prendre la direction de Calvi sur la D513. Au rond-point prendre la N197 direction Lumio. 200 mètres après le camping il y a un parking payant sur la droite.
La plage Riva Bella de Linguizzetta est située au sud de Bravone Marina dans la ville thermale de Riva Bella. Séparée en deux zones (une zone naturiste et l'autre textile), la première est étroite et délimitée par les installations du centre thermal. La seconde est plus large et s'étend jusqu'à l'étang de Diane dans un environnement sauvage jusqu'à la plage de Tallone.
La plage de Chiosura à Linguizzetta est l'une des plages peu connues de la côte est de la Corse. Située à 16 km au sud de Cervione (50 km au nord de Solenzara et 60 km au sud de Bastia), cette longue plage de sable est bordée de quelques campings. Vous êtes assuré de trouver de la place pour poser vos serviettes lorsque vous êtes loin du voisin le plus proche (si vous marchez 5 minutes).
Cette plage n'est pas facile à trouver car elle n'est pas balisée. Nous vous recommandons de suivre strictement nos instructions pour le trouver. Depuis le nord de Cervione, prendre la N198 sud. Allez tout droit après l'intersection de la D17 (direction Chiatra et Canale Di Verde) sur 1,2 km. Tourner à gauche (panneau indiquant la pizzeria de Rose-Marie), la route est un peu cahoteuse, passer devant un ranch avec des chevaux. Après 300 mètres, tournez à droite. Suivre la route sur 250 mètres (ne pas prendre la première à droite, c'est l'entrée du site) et tourner à droite dans la route. Il y a un petit parking.
La plage de Bagheera à Linguizzetta en Corse est située au nord du port de plaisance de Bravone sur l'étang d'U Stagnolu. Cette plage de sable d'un kilomètre est entièrement naturiste. La plage au sud du parc de vacances est ouverte au public et à la faune. Il est assez difficile de s'y rendre en voiture (il y a deux places de parking payantes), suivre les panneaux indiquant le restaurant du bord de mer (parking réservé à la clientèle) ou se garer sur le parking payant du centre de vacances (accès direct à la mer).
Bordée de campings, la plage Tropica de Linguizzetta fait partie des grandes plages naturistes corses de la côte est. Particulièrement apprécié des vacanciers des structures touristiques voisines, il est également ouvert au public. Il y a une belle plage de sable bordée de petites dunes. Il y a aussi une cabane à l'entrée. Il est possible de naviguer.
Pour vous rendre sur cette plage depuis le port de plaisance de Bravone, prendre la direction de Bastia sur la N198 sur 3 km, puis tourner à droite et suivre la direction du restaurant Tropica.